Découverte du Nord du Chili

Ce mercredi 22 mars, nous disons au revoir au sud pour faire un bond de plusieurs milliers de kilomètres vers le nord du Chili.
Pour cela, il ne nous faudra pas moins de deux avions pour rejoindre Calama. Les deux vols sont autant d’occasions d’admirer de haut les reliefs et paysages que nous avions vus du sol : gigantesques glaciers, cordillères, volcans et lacs en tous genres. Puis plus au nord, c’est montagnes arides vierges de végétation à perte de vue… On comprend que cette région soit absente du Routard !

De Calama, une navette nous amène à San Pedro de Atacama, où nous arrivons à 23h à notre hostal. Ce sera notre dernière étape au Chili, avant de passer en Bolivie.

Le lendemain matin, nous allons directement au centre pour réserver les excursions que nous allons faire dans la région. San Pedro est faite de maisons en adobe (mélange d’argile, de paille et d’eau), qui lui donne un faux air de Tatooine. La ville n’est qu’à « seulement » 2500m d’altitude, tous les environs dépassent les 3000m. On aperçoit tout autour des cordillères ainsi que quelques volcans qui frôlent les 6000m ! Tout est bien sûr hyper désertique, et dès que le Soleil est sorti tous aux abris…


La région est très (très) touristique et on trouve donc des dizaines d’agences (83 répertoriées) qui proposent à peu de choses près les mêmes excursions. On se croirait de retour à Pucon ! Après comparaison des prix et prestations dans plusieurs agences, nous nous tournons vers Flamingo Travel Agency avec qui on négocie une réduction, mais surtout dont les guides parlent anglais et même français. Jusqu’ici, on ne regrette pas du tout notre choix et vous la recommandons si vous passez dans le coin un jour ^^

On commence dès cet après-midi par une première​ excursion, la visite de la vallée de la Lune, à l’ouest de San Pedro. On arrive dans un paysage de roches, de sable très fin et surtout de sel, dominé par des couleurs rouges, blanc, orangé, ocre.
Canyons, dunes de sable, concrétions salines, le paysage est assez irréel, totalement éloigné de ce que l’on a pu voir jusqu’ici. Le premier point de vue en haut de la grande dune de sable nous laisse sans voix ! Les photos parlant sûrement mieux que les mots…


On s’arrête ensuite quelques instants devant des roches qui ont été sculptées par le vent et la pluie et ont été nommées les trois Marie, les formes ressemblant à des femmes priant le ciel (la plus à gauche s’est malheureusement effondrée il y a quelques temps, des touristes étant grimpés dessus pour avoir un meilleur point de vue…).

Un peu plus tard, nous nous engouffrons dans un petit canyon, plutôt goulet de roche sédimentaire creusée par les eaux, une petite balade ludique, où nous devons nous contorsionner pour passer et utiliser nos frontales.

On finit la journée sur un point de vue pour admirer le coucher du Soleil avec un petit apéro organisé par l’agence.

Cette première journée dans la région de San Pedro valait déjà le coup à elle toute seule, et vous verrez que ce n’est que le début !

Une pensée sur “Découverte du Nord du Chili”

Laisser un commentaire